Comment regrouper ses crédits ?

Comment regrouper ses crédits ?

Comment regrouper ses crédits ?

Un regroupement de crédit est une des solutions pour baisser le montant de ses remboursements. Cette opération consiste à réunir tous ses prêts au sein d’un unique contrat, pour n’avoir qu’un seul interlocuteur au final. Mais avant de se lancer, il important de bien cerner le sujet, connaître les avantages tout comme les inconvénients.

Pourquoi doit-on regrouper ses crédits ?

Un regroupement de crédit s’avère nécessaire dans la mesure où vous devez effectuer plusieurs remboursements à différents prêteurs. Cela a pour objectif simple de rééquilibrer votre budget. Vous n’aurez qu’un seul contrat de crédit, un seul interlocuteur, un taux fixe unique et surtout une seule et même mensualité. En outre, en rassemblant toutes vos dettes, vous obtiendrez une réduction conséquente du taux d’intérêt, ce qui allège considérablement le montant de vos mensualités. Grâce à cette opération, vous sortirez d’une mauvaise passe.

Quel genre de crédit peut-on regrouper ?

Quels que soient vos prêts, quelle qu’en soit la nature, vous pouvez tous les regrouper. Pour bénéficier donc d’un taux avantageux, rassemblez vos crédits immobiliers ainsi que tous vos crédits à la consommation : travaux, auto, etc. Vous avez même la possibilité d’inclure d’autres dettes et à une certaine limite vos découverts bancaires. Tout ceci sera cumulé dans un nouveau contrat de crédit, auquel vous pouvez également demander une somme supplémentaire pour un nouveau projet, peut-être un voyage en vue.

Quels sont les risques et inconvénients ?

Le regroupement des dettes permet de réduire les mensualités, certes, mais à court terme seulement. Sur le long terme, il peut être plus coûteux. En effet, si la banque accorde une baisse non négligeable du remboursement tous les mois, la durée de ce dernier est cependant rallongée. Et plus cette durée sera longue, plus le coût est élevé. Tout dépendra donc de votre situation financière. À vous de voir ce qui vous convient : payer moins chaque mois pendant une longue période ou assumer un montant mensuel élevé sur le court terme.