


DESCRIPTIF
Quel rôle les entreprises peuvent jouer pour accompagner la montée en charge de l'éco-mobilité ? Et surtout, quels avantages peuvent-elles tirer d'une implication dans cette démarche ?
Les entreprises sont soumises à des obligations et des contraintes :
- Obligation de prendre en charge les abonnements transport en commun de leurs salariés
- Appel à contribution du transport public (notamment par le versement transport)
- Taxe carbone en préparation
L'environnement évolue, dans la direction d'une prise de conscience collective :
- Le coût des déplacements quotidiens domicile-travail peut représenter, pour les salariés les plus modestes, un budget supérieur à celui du logement : les entreprises ont intérêt à faciliter les trajets domicile-travail des salariés, et préserver ainsi les compétences qu'ils apportent.
- La prise en compte de la préservation de l'environnement va rendre le déplacement professionnel plus cher (taxe carbone, coût de l'énergie, etc.) : des alternatives s'ouvrent, notamment avec le véhicule électrique. Pour les entreprises, cela peut même devenir un atout d'image et de marketing
- Face à ces enjeux, les entreprises ont intérêt à prendre l'initiative :
- S'organiser par zones d'activité et avec les réseaux de transport pour offrir à leurs salariés une meilleure accessibilité de leur lieu de travail.
- Etudier les opportunités de moyens de déplacement propres (véhicules électriques notamment) pour alléger leur exposition à la future taxation sur les émissions de CO².
Cette table-ronde aura vocation à faire un point d'étape sur ces sujets, et vous informer sur les évolutions prochaines possibles et les opportunités à saisir.
INTERVENANTS
![]() |
- Patrick LAFORET, Président de la CCI Dijon
|
- Thierry BROSSIER, EDF, Président de Bourgogne Mobilité Electrique
|
- André FOURCADE, Président Commission Transport, CESR Bourgogne
![]() |
- Philippe BONMARCHAND, Délégué au développement durable, Groupe LA POSTE
Et aussi avec les témoignages de :
- Thierry LAJOIE - Directeur Général de la SEMAAD
- Michel DURIEUX - Associé KPMG
- François ROSSIGNOL - Président du Club Cap Nord
- Frédéric SAUVAGE - Directeur des Risques et de la Qualité à la Direction du Courrier de Bourgogne
MODERATEUR
Patrice BOUILLOT, Journal du Palais