{"id":264,"date":"2020-04-22T16:26:27","date_gmt":"2020-04-22T14:26:27","guid":{"rendered":"http:\/\/www.entreprissimo.fr\/?p=264"},"modified":"2020-04-22T16:26:27","modified_gmt":"2020-04-22T14:26:27","slug":"4-methodes-dapprentissages-innovantes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/2020\/04\/22\/4-methodes-dapprentissages-innovantes\/","title":{"rendered":"4 m\u00e9thodes d’apprentissages innovantes"},"content":{"rendered":"

\u00c0 l’heure de la r\u00e9volution digitale, il est essentiel que les techniques d’apprentissage suivent aussi le sens du courant. En effet, l’innovation p\u00e9dagogique met au centre l’attention port\u00e9e aux \u00e9l\u00e8ves, la qualit\u00e9 des apprentissages et le d\u00e9veloppement du bien-\u00eatre. Ainsi, dans cette rubrique, nous allons explorer quelques s\u00e9lections de m\u00e9thodes d’apprentissages innovantes.
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La p\u00e9dagogie crois\u00e9e<\/h2>\n

\"\"Cette m\u00e9thode d’apprentissage met en relation \u00e0 la fois les connaissances dites formelles et les exp\u00e9riences de l’apprenant. En effet, les apprentissages informels permettent aux \u00e9l\u00e8ves de mieux appr\u00e9hender et d’enrichir les connaissances acquises en classe. Et cela en va de m\u00eame dans l’autre sens. L’apprentissage crois\u00e9 se r\u00e9v\u00e8le \u00eatre une m\u00e9thode efficace pour l’enseignant. En plus des cours en classe, les \u00e9l\u00e8ves peuvent \u00eatre aussi amen\u00e9s \u00e0 visiter des mus\u00e9es, faire des excursions ou encore faire des partages de leurs r\u00e9sultats en classe.<\/p>\n

La p\u00e9dagogie par argumentation<\/h2>\n

\"\"Il s’agit d’une m\u00e9thode qui vise \u00e0 d\u00e9velopper les comp\u00e9tences du raisonnement scientifique des \u00e9l\u00e8ves. Dans cette optique, la m\u00e9thode consiste \u00e0 am\u00e9liorer la compr\u00e9hension des sciences et des math\u00e9matiques en raisonnant de la m\u00eame mani\u00e8re que les scientifiques professionnels. Ceci permet \u00e9galement aux \u00e9l\u00e8ves de faire face \u00e0 des id\u00e9es contrast\u00e9es et de mieux exprimer leurs propres opinions. Pour ce faire, les enseignants peuvent engager les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 faire une discussion constructive en classe.<\/p>\n

L’enseignement avec des laboratoires \u00e0 distance<\/h2>\n

\"\"Pour certains \u00e9l\u00e8ves qui font du t\u00e9l\u00e9-enseignement, il n’est pas toujours facile d’acc\u00e9der \u00e0 des outils et des \u00e9quipements scientifiques adapt\u00e9s. C’est pourquoi l’id\u00e9e des laboratoires \u00e0 distance est de donner aux scientifiques, aux \u00e9tudiants universitaires, aux enseignants stagiaires ou encore aux \u00e9l\u00e8ves des \u00e9coles la possibilit\u00e9 d’utiliser des outils et des pratiques scientifiques authentiques telles que le contr\u00f4le d’exp\u00e9riences de t\u00e9lescope ou de laboratoire \u00e0 distance. Entre autres, ces laboratoires permettent aussi de renforcer les comp\u00e9tences en recherche scientifique et d’am\u00e9liorer la compr\u00e9hension des concepts.<\/p>\n

La p\u00e9dagogie int\u00e9gr\u00e9e<\/h2>\n

\"\"En apprentissage int\u00e9gr\u00e9, l’esprit et le corps doivent coop\u00e9rer de mani\u00e8re \u00e9troite afin de renforcer le processus d’apprentissage. Cette m\u00e9thode utilise une certaine technologie comprenant des capteurs portables de donn\u00e9es physiques, biologiques personnelles et de syst\u00e8mes visuels. L’approche se veut d’\u00eatre innovante en explorant l’aspect des sciences physiques comme la friction, la force et l’acc\u00e9l\u00e9ration. Elle est aussi un moyen pour permettre aux apprenants d’\u00eatre plus conscients de leurs corps et de l’environnement.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

\u00c0 l’heure de la r\u00e9volution digitale, il est essentiel que les techniques d’apprentissage suivent aussi le sens du courant. En effet, l’innovation p\u00e9dagogique met au centre l’attention port\u00e9e aux \u00e9l\u00e8ves, la qualit\u00e9 des apprentissages et le d\u00e9veloppement du bien-\u00eatre. Ainsi, dans cette rubrique, nous allons explorer quelques s\u00e9lections de m\u00e9thodes d’apprentissages innovantes.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":269,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/264"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=264"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/264\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":270,"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/264\/revisions\/270"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/269"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=264"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=264"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprissimo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=264"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}