Devenir conseiller funéraire : le cursus à suivre !

Devenir conseiller funéraire : le cursus à suivre !

Devenir conseiller funéraire : le cursus à suivre !

Le conseiller funéraire s’occupe de l’organisation des obsèques et réalise les formalités administratives y afférentes pour assister les familles endeuillées dans ces moments douloureux. Ses services s’étendent également à l’achat de toutes les prestations liées aux obsèques comme l’achat du cercueil et la réalisation de la crémation.

Métier de conseiller funéraire : les détails

Les familles endeuillées contactent en premier lieu le conseil funéraire dès que le décès de leur défunt a été prononcé par les médecins. Plusieurs étapes doivent être organisées pour les obsèques et il est le seul professionnel compétent dans le domaine. Vous pouvez les contacter dans les centres de pompes funèbres. Il conseille les familles ou les seconde même dans l’organisation des funérailles et la réalisation des démarches administratives (avis de décès, autorisation de transport, etc.).  conseiller funeraire2En suivant la demande des familles ou les volontés du défunt, il organise toutes les étapes des obsèques. Il organise le déroulé durant la cérémonie religieuse ou civile comme les textes, les musiques, les intervenants ou les recueils des condoléances. Ensuite, il organise les déplacements du convoi du funérarium ou du lieu de culte vers le cimetière ou le crématorium. L’organisation des funérailles et des déplacements n’est pas sa seule prestation. Il vend également ou conseille les familles sur l’achat des cercueils, des urnes, des fleurs, des plaques commémoratives, etc.

Formation pour devenir conseiller funéraire

conseiler funeraire 2Le poste de conseiller funéraire requiert un diplôme spécifique obligatoire. Celui-ci s’obtient grâce à une formation théorique et une formation pratique à la fois. La première se déroule en 140 heures et concerne la psychologie du deuil, les pratiques et rites funéraires, l’hygiène, la législation, le conseil à la vente… La seconde se déroule en 70 heures au sein d’un centre de pompes funèbres ou une autre association habilitée. Après un diplôme de bac pro commerce, de bac pro services, de BTS négociation et relation client, de BTS management des unités commerciales, vous pouvez suivre une formation au sein de CNFPT, IFFPF, Ceficem ou Effa Formation.

admin