C’est quoi le marketing viral ?

C’est quoi le marketing viral ?

C’est quoi le marketing viral ?

Le marketing viral est une méthode qui a pour principal objectif de promouvoir un produit, une marque ou une entreprise à travers la diffusion d’une publicité ou d’un message commercial via internet. Ce qui différencie cette technique des autres publicités ou annonces sur internet, c’est que sa diffusion est effectuée par les cibles ou les clients eux-mêmes.

Principe du marketing viral

Cette diffusion se fait principalement via les réseaux sociaux, où les personnes qui sont satisfaites du résultat d’un produit ou d’un service, le partagent à leurs amis et leurs proches. Par ailleurs, ces clients ne font pas que partager lors de la diffusion de la publicité, elles donnent aussi leurs avis et leurs témoignages. emailing Ce qui rend la technique beaucoup plus intéressante pour les annonceurs. Pour faire du marketing viral, plusieurs moyens sont possibles. Le plus utilisé et le plus pratique est l’e-mailing. Cette technique consiste à envoyer la publicité par e-mail à des groupes d’individus, qui vont à leur tour, l’envoyer à toutes les personnes faisant partie de leurs contacts. Cette technique s’avère très intéressante, car elle n’engage pas beaucoup de temps et touche un nombre important de cibles. Cependant, à la longue, les destinataires peuvent se lasser de la réception et de l’envoi de ces genres de mails, et décident de les considérer comme des spams. D’autres méthodes sont aussi sollicitées dans le domaine de l’e-marketing. Les entreprises optent de plus en plus pour les coupons de réduction, les campagnes vidéo, ou encore les cartes postales virtuelles appelées e-cards.

Comment optimiser la démarche ?

Afin de réussir à mener à bien un marketing viral, il est important de bien se préparer et de respecter quelques étapes importantes. La définition de la cible est la première étape, car elle va définir toutes les actions qui vont suivre. Toute campagne publicitaire est adaptée aux cibles. C’est ensuite que vient l’élaboration du message. Il faut que les cibles soient attirées et intéressées par le produit, et rien de tel pour attirer l’attention qu’un message bien convainquant. Il faut également susciter l’intérêt du destinataire du message pour qu’il puisse par la suite, le transférer à d’autres personnes. Il ne faut pas viral 2oublier que toute action dans l’e-marketing est soumise à des règlementations, et le marketing viral n’en est pas exclu. L’entreprise annonceur devra par conséquent, veiller à les respecter pour s’assurer qu’il n’y aura pas de conflits par la suite. Enfin, l’entreprise doit prévoir un budget pour le lancement de sa campagne. En somme, le marketing viral est une technique qui s’avère avantageuse pour promouvoir un produit ou un service, car elle est facile à mettre en place et n’engage pas de budget important. Sans oublier le fait qu’elle atteint rapidement une quantité importante de cibles tout en améliorant la visibilité de l’entreprise annonceur. Il est cependant, important d’être vigilant, car les cibles qui diffuseront le message à leur tour peuvent le modifier ou le transformer au désavantage de l’annonceur.

admin