Les caractéristiques du contrat de travail à durée indéterminée

Les caractéristiques du contrat de travail à durée indéterminée

Les caractéristiques du contrat de travail à durée indéterminée

Appelé communément le CDI, le contrat de travail à durée indéterminée est un contrat sans durée de validité liant l’employeur et l’employé. Toutefois, il peut être suspendu dans certains cas comme la maladie ou la grève, mais il ne peut être rompu. On peut proposer ce type de contrat à un employé travaillant à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise. Nous allons présenter dans ce dossier les caractéristiques de ce contrat de travail.

Le contenu du CDI

cdD Il n’y a pas de modèle à suivre pour l’établissement de ce contrat de travail. Cependant, on doit y retrouver certains éléments. Il faut mentionner clairement dans le contrat de travail l’identité et l’adresse des deux parties, notamment ceux de l’employeur et de l’employé. La fonction et la qualification professionnelle, le lieu et la durée de travail ainsi que la rémunération doivent figurer dans le contrat. On doit également retrouver des clauses sur les congés payés, sur les délais et les conditions de préavis en cas de rupture du contrat et sur la non-concurrence.

Un CDI écrit ou verbal ?

cdiPour ce type de contrat, l’employé à temps plein et l’employeur ne doivent pas établir un document écrit. Par contre, si l’employé travaille pour l’entreprise à temps partiel, les deux parties doivent signer un contrat de travail à durée indéterminée écrit. Ce dernier rappellera les conditions de travail, notamment le temps de travail prévu.

En Français ou dans une langue étrangère ?

En général, le contrat de travail à durée indéterminée doit être rédigé en français. Cette condition est valable tant que l’entreprise se trouve sur le territoire français même si elle est une affiliation étrangère. Si l’employé est étranger, il a le droit de demander une traduction du CDI dans sa langue, mais le contrat de base restera en français.

admin