Le télétravail : la nouvelle tendance

Le télétravail : la nouvelle tendance

Le télétravail : la nouvelle tendance

Les ordonnances d’Emmanuel Macron sur le travail ont permis de clarifier pour la première fois de cadrer juridique du télétravail. Depuis, cette pratique est devenue de plus en plus répandue. En 2017, le site Legifrance.fr recensait plus d’une centaine d’accords collectifs y afférents. Il faut dire qu’il séduit tant les salariés que les dirigeants et cela pour diverses raisons.

Un gain de performance

teletravailSi certaines entreprises sont encore en phase d’expérimentation, d’autres profitent déjà pleinement des avantages offerts par le télétravail. Les salariés qui l’ont essayé unanimement conquis. En effet, rien de mieux que travailler chez soi surtout en cas d’intempéries ou de grève des transports.
Si certains peuvent interpréter le télétravail comme une sorte d’absence autorisée, les managers pour leur part, ne sont pas perdants. Loin de là. Les enquêtes effectuées auprès d’eux ont révélé que le télétravail améliorait ou au moins maintenait la performance de leurs collaborateurs. Parmi les bénéfices ressentis par les dirigeants figurent en outre la responsabilisation des salariés, leur engagement et l’autonomie. Certains ont même constaté une baisse de l’absentéisme.

Les choses auxquelles il faut faire attention

Il est évident que le télétravail constitue un gain de temps considérable. Certains télétravailleurs qui ne savent pas faire la part entre vie privée et boulot se retrouvent cependant à travailler le week-end ou tard la nuit. Ce qui peut préjudicier à leur santé. Selon un rapport conjoint de l’Organisation Internationale du Travail et d’Eurofund, 42% des personnes travaillant à domicile souffriraient de troubles du sommeil tandis que seulement 29% des travailleurs au bureau.
Avec les salariés qui ne se voient pas souvent, le télétravail peut également entamer la cohésion des salariés. Le nombre de jours par semaine télétravaillés doit être limité pour éviter un décalage trop grand avec le rythme de l’entreprise. Les cadres doivent par ailleurs mettre en place les procédures nécessaires pour bien suivre le travail de leurs télétravailleurs.

admin