Devenir photographe professionnel : comment faire ?

Devenir photographe professionnel : comment faire ?

Devenir photographe professionnel : comment faire ?

Depuis quelques années, le métier de photographe professionnel intéresse la foule. Les jeunes sont particulièrement attirés par cette profession qui existe depuis un peu plus d’un siècle. Si vous comptez intégrer ce métier, les prochains conseils vous sont destinés.

Rappel sur le métier de photographe professionnel

formationLe photographe de métier est avant tout un professionnel de l’image. Il doit maîtriser tout le processus pour avoir de magnifiques clichés. Outre la prise de vue, il faudra orchestrer l’éclairage et éventuellement effectuer des retouches. Avoir un appareil de qualité professionnelle ne suffit pas pour devenir photographe. Il faudrait se plier aux exigences détaillées dans le cahier de charge. Les qualités d’entrepreneur sont aussi utiles pour gérer tout un studio photo.

Suivre une formation en photographie

photographieBien qu’il soit possible de s’improviser photographe professionnel sans avoir des diplômes, il sera préférable de suivre des études universitaires. Les ainés ont un CAP en photographie. Ce fut une formation accessible à partir de la classe de 3e. Désormais, il faut un Bac pro photographie pour intégrer la profession. Le BTS est réservé aux titulaires du baccalauréat série S. Les écoles privées dispensent aussi des formations sanctionnées par un diplôme de niveau Bac+2. Les universités proposent un master en arts avec option photographie.

 

 

 

A voir de près avant de vous lancer dans la photographie

coursLe métier de photographe professionnel est accessible aux autodidactes. Avoir une passion pour la photographie serait un excellent début. Cependant, vous aurez toujours à suivre un minimum de formation pour maîtriser les techniques. Actuellement, des ateliers sur la photo offrent des cours pour faire de beaux clichés. En ce qui concerne la retouche d’image, il est possible d’apprendre sur le tas, mais il vaut mieux souscrire à un cours. Que vous soyez diplômé ou pas, seul le book présentant toutes les photos que vous avez prises compte aux yeux de vos clients.

admin