Que vaut la maîtrise d’une langue étrangère en entreprise ?

Que vaut la maîtrise d’une langue étrangère en entreprise ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises se développent à l’étranger. Il est alors très important de maitriser au moins une langue universelle ou la langue utilisée dans le pays où l’entreprise a développé le maximum de partenariats. En tout cas, l’anglais s’avère être la langue la plus utilisée à l’international, dans le monde professionnel.

Pourquoi apprendre plusieurs langues étrangères ?

Avec le partenariat international, les entreprises reçoivent souvent des collaborateurs étrangers ou partent à leur rencontre à l’étranger. Dans les deux cas, il faut maitriser la langue de vos collaborateurs ou au moins une langue universelle en compromis. Sans cela, on fait souvent appel à un interprète, mais ceci peut faire exploser le budget fonctionnel de l’entreprise. Ainsi, il est toujours plus avantageux d’avoir un personnel maitrisant une ou plusieurs langues étrangères. Sur deux CV identiques, les recruteurs se penchent sur celui présentant la maîtrise d’une ou des langues étrangères pour faire leur choix. Par ailleurs, la maîtrise de langues étrangères est devenue obligatoire dans certains secteurs professionnels comme le tourisme et le commerce où vous êtes en perpétuelle interaction avec des clients, des fournisseurs et des partenaires étrangers.

Quelles sont les langues à maitriser en priorité ?

L’anglais est incontestablement la première langue étrangère à maitriser pour le développement de son entreprise et pour l’évolution de sa carrière professionnelle. C’est la langue universelle la plus utilisée dans le domaine des affaires. Elle vous permet donc de comprendre vos collaborateurs et de vous faire comprendre partout où vous voyagez. Pour apprendre cette langue, vous pouvez prendre des cours en ligne, des cours en présentiel, des cours en groupe ou individuels. D’autres langues se démarquent également à l’échelle internationale. L’espagnol, l’allemand, le portugais et le chinois sont plébiscités pour vous donner l’opportunité de développer votre affaire en Asie ou dans les pays sud-américains. Il faut avouer qu’un partenariat développé avec les pays émergents est très prometteur.