Que faire avec un BTS Agroalimentaire ?

Que faire avec un BTS Agroalimentaire ?

Le titulaire d’un BTS Agroalimentaire ne finira pas nécessairement comme opérateur d’une machine pour transformer les produits agricoles. Non, si vous optez pour ce diplôme de grade Bac +2, vous pourrez avoir l’embarras du choix en ce qui concerne votre métier. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

Un accès direct au monde du travail grâce au BTS Agroalimentaire

En décrochant un BTS Agroalimentaire, vous avez un accès direct au milieu professionnel. Vous aurez notamment la possibilité de devenir technicien dans l’industrie laitière. Vous pouvez aussi vous établir en tant que fromager. Les laboratoires dans l’industrie de transformation des denrées agricoles ont également besoin de vos compétences. Si les défis vous enthousiasment, intégrez un département recherche et développement pour créer de nouveaux produits.

Poste dans la grande distribution ou les prestations de service

Si vous avez l’âme d’un vendeur, devenez technico-commercial pour le compte d’une société industrielle ou d’une enseigne de grande distribution. Vous pourrez même endosser le rôle du représentant de marque. Ayant le sens de l’organisation, vous pourrez travailler au sein d’un organisme de gestion des normes. Autrement, vous avez la possibilité d’intégrer le service qualité d’une société opérant dans l’alimentaire. Votre mission consiste à respecter l’hygiène, la sécurité et le respect de l’environnement si vous intégrez un département HSE.

Évolution de carrière et poursuite des études

Avec un BTS Agroalimentaire, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études jusqu’au master 2. Vous aurez alors un diplôme équivalent de celui d’un ingénieur. Dans le cas où vous choisissez directement de travailler, vous pourrez gravir les échelons. Après quelques années d’expérience, vous pourrez devenir responsable d’une unité de production ou chef de vente selon le parcours que vous avez suivi. Il est également possible de travailler dans le domaine des conseils. Les agriculteurs auront besoin de vos compétences.