Créer son entreprise : vers quelle structure d’accompagnement se tourner ?

Créer son entreprise : vers quelle structure d’accompagnement se tourner ?

En France, des milliers de startups sont créées chaque année. Il s’agit là d’une preuve que l’environnement entreprenariat français est favorable à la création d’entreprise. De plus, plusieurs structures de soutien fournissent un accompagnement continu aux porteurs de projet. Les pépinières figurent d’ailleurs parmi les établissements les plus plébiscités en France.

Création d’entreprise : un véritable défi pour les entrepreneurs

L’entrepreneuriat séduit beaucoup de jeunes diplômés et d’anciens salariés en France. Les Français ont plus que jamais soif d’indépendance professionnelle. Seulement, bien que la création d’entreprise soit une idée passionnante, l’aventure est semée d’embûches. En effet, cela demande du temps, de la persévérance et surtout un accompagnement. Selon une étude, un porteur de projet qui se fait accompagner a deux fois plus de chances d’assurer la survie de son activité par rapport à un entrepreneur qui se lance seul.

Et pour répondre à ce besoin, la France dispose désormais de plusieurs structures spécialisées pour héberger les jeunes dirigeants dans chacune de leurs démarches. Chronologiquement, la couveuse est la première porte à laquelle un créateur peut frapper. Elle s’adresse exclusivement aux entreprises en phase de création. L’incubateur se place au second maillon de la chaîne. Cet établissement accueille les startups nouvellement créées et les assiste dans leur lancement.

Enfin, la pépinière d’entreprises intervient surtout pour les sociétés qui ont dépassé l’étape de projet. Elle propose un local professionnel ainsi qu’un milieu propice aux échanges pour les enseignes en stade de développement. Après un passage dans cette structure, près de 62% des créateurs prennent leur envol et s’installent dans leurs propres bureaux.

Intégrer une pépinière d’entreprises : les services proposés

Jusqu’à ce jour, on compte environ 2 000 pépinières qui ont ouvert leurs portes dans toute la France. Ceux qui habitent dans la région de l’Ouest peuvent d’ailleurs trouver une location bureaux à Saint-Étienne de Montluc, facilement en ligne. Mais avant d’intégrer cette structure, il convient d’abord de s’informer sur ses services.

Pour bénéficier d’un local professionnel dans ce type d’établissement, les entrepreneurs doivent prévoir un loyer mensuel. Celui-ci est 2 à 4 fois moins cher que les tarifs proposés sur le marché. Le montant comprend à la fois la location du local et les prestations annexes. En effet, chaque membre aura accès aux services communs tels que le secrétariat, la photocopieuse ainsi que la cafétéria. De même, l’utilisation des matériels de bureau et de la salle de réunion est totalement gratuite.

Durant toute leur intégration, les entrepreneurs pourront aussi travailler dans un lieu de travail partagé. Il s’agit d’un véritable espace d’échanges où les créateurs auront l’opportunité de développer leur réseau et faire des partages d’expérience. Enfin, la pépinière d’entreprises offre également un accompagnement personnalisé à chaque pépin. Ainsi, chaque membre bénéficiera d’un mentor ou d’un coach qui le conseillera dans chaque étape de son projet.