Comment améliorer le confort des employés dans l’entreprise ?

Comment améliorer le confort des employés dans l’entreprise ?

Les employés s’attendent aujourd’hui à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. De son côté, l’entreprise leur demande à son tour une productivité croissante sans cesse. Ainsi, pour trouver la juste moyenne, il faut plus de souplesse et d’équité dans l’organisation du travail. L’entreprise se voit obligée de traiter les employés comme des clients. En outre, une demande de sécurité physique sur le lieu de travail se développe. Cela va de pair avec une demande de confort dans le quotidien. L’entreprise est donc plus ou moins obligée d’assurer et d’améliorer le confort des employés.

Obligations de l’employeur pour le bien-être au travail

L’amélioration des bureaux dotés de meubles adéquats est prouvée comme ayant un impact sur le niveau de service. Ainsi, un cadre de travail confortable permet en même temps d’avoir l’efficacité, mais aussi de garder les meilleurs éléments. Toutefois, le confort des employés est lié à plusieurs aspects. Ceux-ci doivent dans la mesure du possible être pris en compte par l’employeur. Ces besoins vont de l’hygiène à la formation jusqu’à la protection des biens des salariés au travail. Tous, ils représentent des besoins pour un meilleur bien-être. Leur non-considération risque d’aboutir à des impacts conséquents sur l’ambiance générale.

Le bien-être professionnel et l’épanouissement des employés sont maintenant compris par bon nombre d’entreprises. En effet, de grandes entreprises ont déjà entamé de conjuguer la satisfaction des salariés et la poursuite d’objectifs. Elles y arrivent par :

  • la mise en place de diverses installations pour la santé, l’habillement, la restauration, la pause, les loisirs ;
  • la protection contre le tabagisme passif par des campagnes de prévention et à installer des abris fumeur;
  • le nettoyage, aération et ventilation des lieux de travail et de restauration ;
  • le respect du volume minimal d’air en circulation de 15 min 3 s/heure et par salarié pour une ventilation par des fenêtres ; il est de 25 min 3 s/heure et par salarié si la ventilation est mécanique ;
  • l’obligation d’installer un système de désenfumage pour une surface de plus de 300 m — au sol ;
  • l’installation d’un système d’alarme pour plus de 50 salariés et d’une issue de secours pour moins de 21 salariés.

Travailler dans la sérénité

Les travailleurs, une fois sur place, ont besoin de travailler dans la sérénité totale. Ainsi, l’entreprise doit veiller à mettre en place une stratégie pour garantir cette sérénité. Il s’agit de protéger les biens des employés, non seulement des biens comme le Smartphone, mais aussi des motos.

En effet, en France, les bâtiments à usage tertiaire qui comprennent un parking doivent disposer d’un local vélo. Il s’agit ici d’abri deux roues dont l’aménagement incombe au propriétaire. Il doit protéger les motos contre les intempéries. L’abri doit être raisonnablement accessible en termes d’éloignement et de portes à franchir. Enfin, le support à vélos doit être composé d’arceaux et non de pince-roues qui pourraient aisément endommager les roues.

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