Quelle est l’utilité du numéro Siret ?

Quelle est l’utilité du numéro Siret ?

Toute entreprise, quel que soit son statut, doit avoir un numéro Siret. C’est un numéro d’identification rendant légal l’existence d’une entreprise. Vous l’obtenez auprès de l’Insee au moment de l’immatriculation de votre entreprise auprès du RCS ou RM.

À quoi sert le numéro Siret ?

Le Siret, ce numéro d’identification a de nombreux usages. C’est avant tout une carte d’identité pour l’entreprise, pour permettre de l’identifier parmi d’autres sociétés. Ensuite, il sert d’authentification dans toutes les activités commerciales et administratives de l’entreprise. On l’appose alors sur les documents commerciaux de l’entreprise comme les factures et les devis. On le trouve également sur les mentions légales du site internet de l’entreprise. On peut utiliser ce numéro Siret pour trouver des informations légales sur l’entreprise comme sa localisation, son activité, sa date de création et le nombre de salariés. Les clients, les prestataires et les fournisseurs peuvent s’assurer que l’entreprise existe légalement pour échanger avec elle. Enfin, l’Insee exploite ces numéros pour émettre des statistiques au niveau national.

Comment obtenir un numéro Siret ?

Le numéro Siret est attribué suite à l’immatriculation de l’entreprise. Vous devez déclarer la création de l’entreprise et ses activités auprès du Centre de formalités des entreprises ou CFE. Celui-ci certifie alors l’immatriculation de votre entreprise auprès de l’Insee. Ce dernier délivre ensuite un numéro Siret au dirigeant de l’entreprise. Par ailleurs, le numéro Siret peut être attribué par différents organismes en fonction du statut de l’entreprise et de ses activités. Pour les micro-entrepreneurs qui exercent une activité libérale, le numéro Siret est distribué par l’URSSAF. Pour les artisans ou les micro-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale, il est octroyé par la Chambre des métiers et de l’artisanat ou CMA. Enfin, pour les sociétés commerciales et les sociétés civiles, il est attribué par le greffe du tribunal de commerce ou le CFE lui-même.

Laisser un commentaire