Procédure pour créer un compte pro au sein d’une banque

Procédure pour créer un compte pro au sein d’une banque

Quel que soit le statut d’une entreprise, dès sa création, il est essentiel qu’elle ouvre un compte bancaire professionnel. Elle y déposera son capital social. Mais le compte pro va aussi être utilisé pour assurer une bonne gestion de toutes les transactions financières de l’entreprise.

Comment procéder à l’ouverture d’un compte pro sur internet ?

Les entreprises qui recherchent la praticité choisissent le plus souvent d’ouvrir un compte auprès d’une néobanque. En effet, ouvrir un compte pro en ligne est facile et rapide. Cependant, avant de procéder à l’ouverture d’un compte, il convient de prendre son temps pour faire le choix de sa néobanque. Pour ce faire, voyez si la néobanque est associée à une banque physique ou non. Dans tous les cas, il est préférable que l’établissement ait de l’expérience et une bonne réputation. Comparez ensuite les frais proposés par 2 ou 3 néobanques qui vous intéressent. Après avoir trouvé la bonne banque, remplissez la fiche en ligne associée à la demande d’ouverture de compte pro. On vous demandera quelques pièces justificatives comme la copie de la carte d’identité de chacun des associés, un certificat de résidence justifiant l’adresse physique de la société, mais aussi, un extrait Kbis qui va prouver que l’entreprise a le droit d’exercer légalement une activité précise sur le territoire français. Après l’envoi des documents demandés en ligne, il faut attendre quelques heures pour avoir une réponse concernant la disponibilité de votre compte. Vous pourrez alors déposer votre capital. Une fois que c’est fait, vous aurez votre RIB ainsi qu’une carte bancaire qui vous sera envoyée par courrier.

Création d’un compte pro chez une banque traditionnelle

Comme avec une banque en ligne, dans un premier temps, recherchez la banque qui vous convient. Choisissez une banque dans la même ville que votre entreprise. Si vous devez effectuer souvent des déplacements, choisissez une banque qui a des agences dans les lieux où vous devez souvent vous déplacer. Comparez les frais bancaires, etc. Informez-vous aussi sur la notoriété de la banque. Ensuite, prenez rendez-vous avec un conseiller. Cela peut se faire directement sur les lieux ou par téléphone. Si le service vous convient, préparez les documents justifiant votre identité, celles de vos associés et de l’entreprise. Vous les emmènerez physiquement chez le conseiller au moment de votre rendez-vous. Si le dossier est accepté, vous obtiendrez votre RIB et pourrez déposer vos premiers fonds sur le compte.