4 méthodes d’apprentissages innovantes

4 méthodes d’apprentissages innovantes

À l’heure de la révolution digitale, il est essentiel que les techniques d’apprentissage suivent aussi le sens du courant. En effet, l’innovation pédagogique met au centre l’attention portée aux élèves, la qualité des apprentissages et le développement du bien-être. Ainsi, dans cette rubrique, nous allons explorer quelques sélections de méthodes d’apprentissages innovantes.

La pédagogie croisée

Cette méthode d’apprentissage met en relation à la fois les connaissances dites formelles et les expériences de l’apprenant. En effet, les apprentissages informels permettent aux élèves de mieux appréhender et d’enrichir les connaissances acquises en classe. Et cela en va de même dans l’autre sens. L’apprentissage croisé se révèle être une méthode efficace pour l’enseignant. En plus des cours en classe, les élèves peuvent être aussi amenés à visiter des musées, faire des excursions ou encore faire des partages de leurs résultats en classe.

La pédagogie par argumentation

Il s’agit d’une méthode qui vise à développer les compétences du raisonnement scientifique des élèves. Dans cette optique, la méthode consiste à améliorer la compréhension des sciences et des mathématiques en raisonnant de la même manière que les scientifiques professionnels. Ceci permet également aux élèves de faire face à des idées contrastées et de mieux exprimer leurs propres opinions. Pour ce faire, les enseignants peuvent engager les élèves à faire une discussion constructive en classe.

L’enseignement avec des laboratoires à distance

Pour certains élèves qui font du télé-enseignement, il n’est pas toujours facile d’accéder à des outils et des équipements scientifiques adaptés. C’est pourquoi l’idée des laboratoires à distance est de donner aux scientifiques, aux étudiants universitaires, aux enseignants stagiaires ou encore aux élèves des écoles la possibilité d’utiliser des outils et des pratiques scientifiques authentiques telles que le contrôle d’expériences de télescope ou de laboratoire à distance. Entre autres, ces laboratoires permettent aussi de renforcer les compétences en recherche scientifique et d’améliorer la compréhension des concepts.

La pédagogie intégrée

En apprentissage intégré, l’esprit et le corps doivent coopérer de manière étroite afin de renforcer le processus d’apprentissage. Cette méthode utilise une certaine technologie comprenant des capteurs portables de données physiques, biologiques personnelles et de systèmes visuels. L’approche se veut d’être innovante en explorant l’aspect des sciences physiques comme la friction, la force et l’accélération. Elle est aussi un moyen pour permettre aux apprenants d’être plus conscients de leurs corps et de l’environnement.

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