Management : femme vs homme

Management : femme vs homme

Dans notre monde moderne où la parité est de plus en plus réclamée, où la femme revendique les mêmes avantages, les mêmes positions que l’homme à diplômes, aptitudes ou expériences égaux, l’image de la femme leader d’entreprise n’est pas encore nette. Pour de nombreuses personnes, souvent traditionalistes, la place de la femme est soit à la maison soit inférieure à l’homme, mais certainement pas son égal ni son supérieur. Or, de plus en plus de femmes ont réussi à se hisser au sommet et beaucoup d’autres leur emboîtent le pas.

Qui est meilleur chef : l’homme ou la femme ?

De récentes études tendent à faire croire que la femme, de par sa nature, possède des qualités indispensables pour être à la tête d’une entreprise et serait meilleure leader. Etant donné que la femme est plus à l’écoute des autres, plus attentionnée, cela ferait d’elle une bonne patronne parce que cela répond aux attentes des collaborateurs. De plus, la femme aurait la réputation d’être plus entreprenante et plus intègre, ce qui serait des éléments importants pour la bonne marche d’une entreprise. On constate pourtant que de nombreuses entreprises fonctionnent bien sous la direction d’hommes capables et efficaces.

Ce qui fait d’une personne un bon manager

Les hommes ont des qualités de dirigeant mais il semble bien que les femmes aussi. En fait, il semblerait qu’on ne puisse pas affirmer qu’un homme ou une femme serait meilleur/e leader pour une entreprise. Tel homme serait mieux placé pour être le manager de telle entreprise et telle femme serait plus adaptée pour être manager de telle autre. De plus, il semble que ce ne soit pas forcément le sexe qui détermine la qualité d’un bon leader, c’est plutôt les expériences de la vie. Puis, un/e leader peut s’améliorer au fil de son parcours.