out savoir sur l’information comptable

out savoir sur l’information comptable

Faisant partie des obligations légales de certaines organisations, l’information comptable tient une place importante dans le processus de gestion d’une entreprise. Elle est utile à différentes catégories d’utilisateurs, dont l’entité elle-même, l’État, les banques ainsi que les partenaires d’affaires, les associés, en plus des dirigeants de la société. De quoi s’agit-il exactement et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que l’information comptable ?

L’information comptable est un ensemble de données permettant de classifier et d’enregistrer les flux effectués par une société : ventes, achats, paiement du personnel, etc. D’une manière générale, elle fournit de façon régulière des renseignements sur la gestion financière et les performances d’une entreprise. Elle porte sur les différents états financiers notamment le bilan, les comptes de résultat et les annexes. Les entreprises sont tenues de stocker les informations d’une telle nature sur un support sûr et durable, de les utiliser et surtout de les communiquer. Une erreur d’information peut en effet, conduire à des pénalités.

Quelle est l’utilité de l’information comptable ?

A priori, la comptabilité est un moyen de contrôle aussi bien pour l’entreprise que pour ses partenaires. Les décisions au sein des directions sont effectivement prises sur la base de la situation financière de l’entreprise. Elle sert également à la communication interne (entre les membres du personnel, entre les associés, etc.). Par conséquent, c’est un véritable instrument d’analyse puisqu’elle permet de faire des projections et des comparaisons dans le temps sur de nombreux points. Par ailleurs, à un moment donné de sa vie, une entreprise pourrait être amenée à justifier l’existence, l’origine, la nature, mais aussi l’étendue de son patrimoine. Dans ce cas-là, l’information comptable peut constituer un moyen de preuve légitime.

Quelles sont les qualités à respecter pour avoir une information comptable fiable ?

Pour être utile et réglementaire, une information comptable doit posséder quelques qualités. Elle doit premièrement être compréhensible par chaque utilisateur potentiel, notamment celui qui connaît la comptabilité et les activités de l’organisation. Elle doit aussi être fiable et vérifiable, c’est-à-dire dépourvue d’erreurs. En ce sens que tous les observateurs indépendants devraient convenir de la crédibilité des informations fournies par le système comptable. En outre, l’information comptable se doit d’être pertinente, et cette pertinence se vérifie par sa disponibilité et par le poids de son contenu dans les évaluations financières. Enfin, on attend d’elle qu’elle soit comparable. Autrement dit, elle doit être présentée et mesurée de la même manière entre deux exercices successifs.