Que fait un animateur enfant ?

Que fait un animateur enfant ?

Un animateur enfant a pour rôle de s’occuper des enfants durant le périscolaire, c’est-à-dire le matin avant d’aller à l’école, pendant la pause déjeuner, après la classe, ou encore durant les vacances scolaires. Il peut exercer son métier dans une école, un club de vacances, voire un centre de loisirs.

Qu’est-ce qu’un animateur enfant ?

Pendant les loisirs, avant ou après l’école, le soir ou encore le mercredi, l’animateur enfant exerce sa fonction dans les locaux de l’établissement. Pour cela, il utilise plusieurs techniques d’animation, dont les jeux, les activités sportives, les loisirs et l’expression artistique. Durant la période des vacances scolaires, il s’occupe d’un groupe d’enfants. Cela demande beaucoup de polyvalence. Il doit en effet organiser plusieurs activités telles que les spectacles ou les goûters. Dans un camp itinérant ou lors d’une colonie de vacances, il est chargé de prendre en charge les enfants tout au long de la journée. En effet, il organise leur emploi du temps en plus du « lever, manger et dormir ».

Quelles qualités pour être animateur enfant ?

L’animateur enfant est sous la direction d’un animateur socioculturel certifié ou d’un directeur d’accueil. Cette personne doit se doter d’une grande patience, d’une excellente écoute, inventivité et fermeté. Il doit être responsable et avoir un sens de la sécurité. Dans la plupart des cas, ce sont la collectivité locale et l’association qui recrutent un animateur enfant. Il faut noter que ce dernier travaille à temps partiel. Ce qui lui permet donc de poursuivre ses études ou d’intégrer une formation pour devenir un animateur professionnel.

Quelles sont les formations requises ?

Pour faire partie des animateurs enfant, sachez qu’il existe des diplômes professionnels et non professionnels (Bafa). Si vous souhaitez animer et encadrer occasionnellement des jeunes, pensez à avoir tout au moins le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Pour vous inscrire à la formation générale, assurez-vous d’avoir 17 ans révolus lors du premier jour. Sinon, il y a le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport avec mention animateur d’activités et de vie quotidienne (CPJEPS AAVQ). C’est l’équivalent d’un CAP. Pour cela, il faut être âgé de 16 ans minimum. Notez cependant que le diplôme sera uniquement délivré à 18 ans.

Laisser un commentaire