Ce qu’est la comptabilité analytique

Ce qu’est la comptabilité analytique

Un chef d’entreprise, sans être un expert-comptable, devrait en connaître suffisamment sur la comptabilité pour savoir où en sont les finances de son entreprise. Si vous en êtes un, savez-vous ce qu’est la comptabilité analytique ? Il s’agit d’un mode de traitement des données financières qui permet d’identifier les coûts des différentes fonctions au sein de votre entreprise, aussi bien dans la production que dans la commercialisation, la communication, etc. La comptabilité analytique constitue en quelque sorte un système de mesure objectif de la situation financière de votre boîte.

A quoi sert la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est essentielle pour avoir une vision détaillée de chaque activité de votre entreprise. Si la comptabilité générale elle, vous en donne une vision globale, la comptabilité analytique par contre permet d’expliquer clairement vos résultats financiers car elle analyse les détails. Mais précisons que la comptabilité analytique repose sur la comptabilité générale. Grâce à ce mode de traitement, il est plus facile de réaliser l’évaluation des stocks par exemple.

La comptabilité analytique sert également de base pour faire des prévisions, notamment côté budget. Pour dire les choses simplement, la comptabilité analytique est un outil de contrôle budgétaire d’une importance vitale pour votre entreprise.

Est-ce que la comptabilité analytique est obligatoire ?

En réalité, la loi ne prévoit pas la tenue de la comptabilité analytique pour les entreprises. Toutefois, il n’en reste pas moins qu’elle est fortement conseillée, étant donné qu’elle permet d’avoir une idée précise des coûts. Puisqu’elle facilite l’évaluation des stocks, elle devient incontournable et sans la comptabilité analytique, il n’est pas possible de porter à l’actif certains coûts immobilisables, en l’occurrence les logiciels créés par une entreprise et les coûts de développement. Aussi, bien que non obligatoire, la comptabilité analytique a une grande importance et vous avez tout intérêt à mettre en place une équipe de comptables qui s’en chargerait au sein de votre entreprise.