Focus métier : le tailleur de pierre

Focus métier : le tailleur de pierre

Parmi les nombreux métiers artisanaux, on retrouve la profession de tailleur de pierre. Comme son nom l’indique, son travail consiste à transformer toutes sortes de minéraux bruts pour des chantiers ou des constructions particulières. C’est surtout dans le domaine architectural qu’on peut catégoriser ce métier. Afin de comprendre le parcours d’un tailleur de pierre, voici alors toutes les informations qu’il faut connaitre.

La pratique de la stéréotomie

On appelle stéréotomie, l’art du taillage de pierres. C’est donc la fonction principale de ce métier. Une fois que le minéral brut a été extrait de la carrière, elle se retrouve sur le plan de travail du tailleur. Celui-ci va donc opérer sur plusieurs blocs de pierre afin de donner des formes géométriques précises. Ce travail qui se fait au millimètre près nécessite donc des connaissances précises pour réaliser un tracé droit.
Que ce soit dans la réalisation de stèles funéraires, de cheminées, de fenêtres, ou même dans la rénovation de vieux bâtiments, le tailleur de pierre a les compétences nécessaires pour entreprendre ces ouvrages. Une fois que la pierre brute a été taillée et transformée, c’est également la fonction du tailleur de pierre de les assembler.

Les formations à suivre

Pour devenir un tailleur de pierre, il est essentiel d’avoir des compétences en ingénierie et un sens de la créativité afin de réaliser toutes sortes d’ouvrages. Mais en même temps, toute la précision exigée de ce travail demande de la patience et une grande minutie. Sans oublier les aptitudes à exécuter un travail en plein air.
En ce qui concerne les formations à suivre, ils diffèrent selon les objectifs et les compétences que chaque personne veut acquérir. Pour les citer, on retrouve les CAP tailleur de pierre et graveur sur pierre, mais aussi plusieurs BP tels que métiers de la pierre ou encore pro métiers et arts de la pierre.